Actualités de l'Ambassade

SEMAINE DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL DE L’OBSERVATION DE LA TERRE 2019 (GEO WEEK 2019) La Côte d’Ivoire invitée
query_builder 24-04-2019


Du 04 au 09 novembre 2019 à Canberra en Australie se tiendra la Semaine du Groupe Intergouvernemental de l’Observation de la Terre 2019 (GEO Week 2019). Le thème retenu : «Faire des données sur notre planète, des facteurs déterminants dans la prise de décisions économiques stratégiques et dans nos décisions de conduite des affaires au quotidien, à l’heure de l’économie digitale», se subdivise en quatre sous-thèmes, à savoir :
o Un investissement à grande rentabilité.
Selon les organisateurs, toute décision économique et en matière d’affaires doit prendre en compte les mutations subies par la planète. Les données recueillies à partir de l’observation de la terre peuvent améliorer les économies de la base au sommet. Les Ministres et experts analyseront comment les investissements dans l’observation de la Terre peuvent rendre cela possible en générant d’importants retours sur investissement pour nos économies et nos communautés.
o Création de nouvelles opportunités dans l’économie digitale.
GEO Week 2019 est un espace de réflexion où les Ministres montreront comment, dans leur pays, les gouvernements, les milieux d’affaires et les communautés respectifs accueillent les opportunités offertes par la technologie digitale et les observations de la Terre.
o Impact mondial sur les agendas mondiaux.
Sous cette piste de réflexion, les participants échangeront sur comment l’intégration des données générées par l’observation de la Terre dans l’économie digitale peut susciter des avancées dans les économies dans le cadre des trois grands agendas mondiaux qui sont : l’Agenda 2030 des Nations-Unies pour le Développement Durable, l’Accord de Paris sur le Climat et le Cadre d’Action de Sendai pour la Reduction des Risques de Désastre.
o Espace dédié à l’industrie : la technologie comme outil d’analyse des Grandes Données sur la Terre.
Ce point concerne les entreprises exerçant dans les domaines technologiques, spatiales et du commerce en général.
Sont attendus à Canberra les Ministres et membres de Gouvernement, ainsi que des Chefs d’entreprise, des ONG et des experts des 105 pays membres du Groupe Intergouvernemental de l’Observation de la Terre, dont la Côte d’Ivoire.
L’Ambassade de Côte d’Ivoire s’attend à enregistrer la participation des experts des Ministères concernés et, surtout, ceux du Centre de Cartographie et de Télédétection, département technique compétent du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD).
La participation effective de la Côte d’Ivoire à GEO WEEK 2019 se justifie dans la mesure où le développement économique et le climat sont inextricablement liés. Or, le changement climatique et ses graves conséquences exigent de la Côte d’Ivoire la prises de mesures adéquates sans lesquelles les efforts de développement pourraient être mis à mal1.
La prise de telles mesures nécessite que les experts ivoiriens confrontent leurs données à celles de leurs homologues du monde entier, le phénomène du changement climatique étant mondial.
GEO Week 2019 offrira aux experts ivoiriens une opportunité de renforcement des capacités, de découverte des récentes avancées technologiques dans la science de l’observation de la terre, d’échange et de partage d’expériences et surtout, de nouer des partenariats utiles en Australie, l’un des hauts lieux en la matière.
1. Cf. Situation Economique de la Côte d’Ivoire, Pour que demain ne meure pas, La Côte d’Ivoire face au changement climatique (juillet 2018/septième édition). Groupe de la Banque Mondiale)

Flash info
arrow_upward