Actualités de l'Ambassade

59ème Anniversaire de l’Indépendence de la République de Côte d’Ivoire l'Ambassade de Côte d'Ivoire à Canberra a célébré l'évènement.
query_builder 04-11-2019


La République de Côte d'Ivoire a célébré le 7 août 2019 ses 59 ans d’indépendance. A Canberra, Son Excellence Mme Jeanne GUEHE, Ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire, a donné une réception à Old Parliament House. La communauté diplomatique, des membres du Gouvernement, la diaspora africaine en général et ivoirienne en particulier y ont pris part.
Dans son discours, l’Ambassadeur a souligné les réalisations en Côte d’Ivoire depuis 2011, année marquant la fin de la crise post-électorale de 2010 et le début de la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Cette période a amorcé la croissance économique et la réaffirmation du prestige international de la Côte d’Ivoire. Madame l’Ambassadeur a également évoqué le redressement de l’économie ivoirienne depuis 2011. Le PIB a atteint 7% en 2018 et s’élèvera à 7,2% en 2019 selon les projections.
« Malgré cette performance, le défi de la redistribution équitable des bénéfices de la croissance en faveur des Ivoiriens les plus vulnérables, à savoir les jeunes, les femmes et la population rurale, reste une préoccupation pour les Autorités ivoiriennes », a-t-elle admis.
L'Ambassadeur a également souligné plusieurs mesures visant à réduire la pauvreté.
« Le Gouvernement vient de mettre en place les Guichets emplois jeunes qui représentent environ 500.000 opportunités d’emplois pour les jeunes, au titre de l’année fiscale 2019-2020 pour répondre à la problématique de la gestion du flux migratoire, un défi majeur de nos jours », a-t-elle déclaré.
Selon Madame l'Ambassadeur le développement économique ne peut être réalisé que dans un climat de sécurité et de stabilité optimales.
« Grâce aux réformes de l’armée et des forces de sécurité, la situation sécuritaire est devenue stable. L’indice de sécurité a favorablement évolué, passant de 3,4 en 2012 à 1,3 à fin 2018, sur une échelle de 5 », a-t-elle souligné, ajoutant que la Côte d'Ivoire reste vigilante face au terrorisme, une menace mondiale qui n'épargne aucun pays.
Saisissant l'occasion, elle a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement australien pour son soutien à l'élection de la Côte d'Ivoire en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019.
Tout en maintenant que les Ivoiriens ont « atteint la maturité démocratique nécessaire pour jouer en pleine conscience le jeu politique », l’Ambassadeur a affirmé que les prochaines élections présidentielles de 2020 seront « entièrement ouvertes, transparentes et paisibles ».
En ce qui concerne les liens bilatéraux entre l'Australie et la Côte d’Ivoire, elle a déclaré qu’elles sont prometteuses. Au niveau économique, plusieurs sociétés minières australiennes opèrent en Côte d'Ivoire.
« Les efforts conjugués d’Austrade (Australian Trade and Investment Commission), de la Chambre de Commerce Australie-Afrique à Sydney et du CEPICI en Côte d’Ivoire, augurent à moyen et à long terme d’une visibilité certaine de l’action de promotion commerciale à retombées positives sur l’axe Abidjan-Canberra », a-t-elle soutenu.
Par ailleurs, exprimant sa fierté et sa satisfaction à l’endroit de ses compatriotes en Australie, l’Ambassadeur a encouragé ces derniers à rester loyaux à l’égard du pays, des Autorités et du peuple qui les accueillent.

Flash info
arrow_upward