Actualités de l'Ambassade

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE SECTEUR MINIER AFRICAIN « AFRICA DOWN UNDER 2019 »: Mme l'Ambassadeur a présenté les opportunités du secteur minier ivoirien
query_builder 28-10-2019


Du 4-6 septembre 2019 à Perth, Capitale de l’Etat d’Australie Occidental, s’est tenue la 17ème Edition de la Conférence internationale annuelle sur le secteur minier africain « Africa Down Under (ADU) 2019 ».
La délégation ivoirienne conduite par S.E. Madame Jeanne GUEHE, Ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Commonwealth d’Australie était composée de Messieurs BAMBAE Yacouba, Président du Conseil d’Administration de la Société pour le Développement Minier (SODEMI), COULIBALY Ibrahima, Directeur Général des Mines et de la Géologie, KADJO Faustin Kouamé, Directeur Général de la SODEMI et ZOUZOU Koffi Augustin, Conseiller Chargé des Affaires Economique à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Australie.
Africa Down Under a pour objectif d’encourager les compagnies minières australiennes à s’orienter davantage vers le secteur minier africain. Dans cette perspective, Madame l’Ambassadeur et le Directeur Général des Mines et de la Géologie de Côte d’Ivoire ont présenté, en plénière et lors de panels, les potentialités du secteur minier ivoirien.
En marge de la conférence, la délégation ivoirienne a été conjointement reçue en audience par l’Honorable William Joseph Johnston MLA, Ministre en charge des Mines et du Pétrole et l’Honorable Suzanne Mary Ellery MLC, Ministre chargée de l’Education et de la Formation.
Les échanges avec les deux Ministres ont porté sur la possibilité d’une coopération minière entre la Côte d’Ivoire et l’Australie Occidentale, dont les axes principaux seraient la formation, le partage d’expériences dans l’exploitation minière en général et l’exploitation minière souterraine en particulier, l’exploitation artisanale et la recherche de partenaires pour la SODEMI.
Les deux Parties ont convenu que cette coopération pourrait être formalisée par la signature d’un mémorandum d’entente entre les Ministères des deux pays en charge du secteur minier.

Flash info
arrow_upward