Actualités de l'Ambassade

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE EN AUSTRALIE (du 18 au 22 mars 2019) Le Ministre De la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN, s’est fait représenter à Canberra.
query_builder 24-04-2019


L’Ambassade de Côte d’Ivoire à Canberra a relevé le niveau de solennité de la Semaine de la Francophonie en invitant le Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN.
N’ayant pas pu effectuer le voyage, le Ministre ivoirien s’est fait représenter par Monsieur GALATY Sakro Florent, Directeur de la Francophonie et de la Coopération Culturelle.
La participation de Monsieur GALATY à la Semaine de la Francophonie s’est articulée en quatre points, à savoir :
• La conférence.
Le 19 mars, à l’Université Nationale d’Australie (ANU) et devant un public composé d’étudiants, de Diplomates et de membres de la diaspora ivoirienne, Monsieur GALATY a prononcé une Conférence sur le thème « Francophonie et développement des pays membres : le cas de la Côte d’Ivoire ».
Selon le conférencier, la Côte d’Ivoire bénéficie de programmes que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) met à la disposition de ses pays membres. Il a notamment cité :
Les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC). La Côte d’Ivoire a été dotée d’un 1er Réseau de 10 Centres depuis 1990, dans le nord du pays. Vu le succès que ce programme a eu auprès des populations cibles, un deuxième réseau est en cours d’ouverture.
L’initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maitres (IFADEM), est un dispositif de formation continue ayant pour but d’améliorer la qualité de l’Éducation de base par la formation continue des enseignants du primaire.
Le Campus Senghor Côte D’ivoire. La Campus Senghor est une externalisation de l’Université Senghor d’Alexandrie, opérateur directe de la Francophonie offrant depuis plus de vingt ans, des formations francophones pour le développement de l’Afrique.
Les VIIIème JEUX DE LA FRANCOPHONIE, Côte d’Ivoire/Abidjan 2017. L’organisation des VIIIème Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, en juillet 2017, a été possible grâce à la volonté du Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane OUATARA. Au regard de la situation post-crise en Côte d’Ivoire, l’objectif d’organiser ces Jeux sur le territoire ivoirien s’est inscrit dans le processus de repositionnement de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international et de sa renaissance économique et sociale.
• Les rencontres avec des investisseurs et la presse à Sydney.
Au cours de sa rencontre avec les investisseurs, le 21 mars 2019 à Sydney, Monsieur GALATY a exposé quatre projets relatifs à :
La construction de la Cité du Cinéma à Jacqueville, la construction et l’équipement de 13 centres culturels intégrés, la construction et l’équipement de Lycée Professionnels d’Education Artistique à Yamoussoukro, Odiéné et San Pedro et la construction et l’équipement de 10 Centres Techniques d’Arts Appliqués.
Ces projets ont suscité un grand intérêt et les partenaires ont donné leur accord pour participer à une mission d’études et de prospection en Côte d’Ivoire. A cette fin, Monsieur GALATY devra mettre à disposition les dossiers techniques des projets présentés.
La seconde rencontre est une interview accordée à Le Courrier Australien, organe de presse en ligne et seul journal en Australie publiant en français et en anglais avec une audience d’environ 150.000 lecteurs à travers le monde.
Monsieur GALATY a situé les enjeux de la participation du Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire à la Semaine de la Francophonie en Australie, et exposé également les 4 projets culturels cités plus haut.
• La rencontre avec le cinéaste australien d’origine indienne.
Monsieur ABHIJIT DEONATH est le Directeur de Salt Bridge Pty Ltd, compagnie de cinéma de droit australien, et auteur du film éponyme tourné en 2017 en Australie. Deux points ont été abordés par Monsieur GALATY et son hôte, à savoir, la création d’un cadre de coopération de type Mémorandum d’Entente (MoU) entre Salt Bridge Pty Ltd et le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire. Ce MoU contribuerait au renforcement des capacités des cinéastes ivoiriens. Le deuxième point a consisté en des tournages de films sur place en Côte d’Ivoire, avec des acteurs ivoiriens et indiens. Ceci participerait à la promotion culturelle et touristique de la Côte d’Ivoire.
La possibilité de réaliser un film sur le football ivoirien avec comme acteurs principaux les footballeurs ivoiriens les plus connus a été également évoquée.
• La rencontre avec la communauté ivoirienne vivant en Australie
Le vendredi 22 mars, à l’initiative de Madame l’Ambassadeur, les Ivoiriens vivant en Australie ont été conviés à un dîner en l’honneur du Représentant du Ministre de la Culture et de le Francophonie, à la résidence de Côte d’Ivoire à Canberra.
Dans son allocution, Monsieur GALATY a d’abord rassuré la communauté ivoirienne sur l’amélioration des conditions sécuritaires et les progrès en matière de réconciliation en Côte d’Ivoire. Il a ensuite évoqué les performances économiques de la Côte d’Ivoire qui enregistre un taux de croissance de 8%, avec la réalisation de plusieurs infrastructures routières d’envergure.
Il a enfin transmis l’appel des plus hautes Autorités ivoiriennes à la diaspora d’investir en Côte d’Ivoire et de mettre leur savoir-faire à la disposition du pays d’origine.
La mission de Monsieur GALATY a pris fin le 24 mars 2019.

Flash info
arrow_upward