Nos coordonnées

8 Keyar Street, O'Malley ACT 2606

P.O. Box 3176, Manuka ACT 2603

Canberra, Australia

location_on
Tel: +61 (02) 6290 6629
Fax: +61 (02) 6290 6630
Email: sec.australie@diplomatie.gouv.ci

Du Lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

DIALOGUE INDONESIE-AFRIQUE SUR LES INFRASTRUCTURES (IAID), BALI, INDONESIE. DOSSIER: Participation de la Côte d'Ivoire à AID 2019
query_builder 04-11-2019


Organisé à Bali les 20 et 21 août 2019, le Dialogue Indonésie-Afrique sur les Infrastructures (IAID 2019) a enregistré environ 700 participants issus des secteurs public et privé d'Indonésie et d'Afrique. L’Honorable Raila ODINGA, envoyé spécial chargé des infrastructures a représenté l'Union Africaine.
Le Dialogue a été ouvert par S.E.M. Joko WIDODO, Président de la République d’Indonésie.
La Côte d'Ivoire était représentée par une délégation conduite par S.E. Madame Jeanne GUEHE.
Le thème retenu pour cette conférence, « Connecting for Prosperity », est un appel lancé par les Autorités indonésiennes au continent africain pour un partenariat au développement économique mutuellement bénéfique, à travers le développement des infrastructures.

CONTEXTE HISTORIQUE
Après la présentation de ses lettres de créances à S.E Monsieur Joko WIDODO, Président de la République d'Indonésie, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près la République d'Indonésie avec résidence à Canberra, le 4 avril 2018 à Jakarta, S.E Madame Jeanne GUEHE, a pris part au 1 er Forum Indonésie-Afrique, les 10 et 1 1 avril 2018 à Bali.
A l'issue de ce Forum, Madame l'Ambassadeur a obtenu l'éligibilité de la Côte d'Ivoire au « Quick Win Project Funds », fonds mis en place par le Gouvernement indonésien pour le financement de projets d'infrastructures en Afrique.
Ainsi, en marge des Assemblés Annuelles du Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque Mondiale tenues à Bali du 12 au 14 octobre 2018, la délégation ivoirienne conduite par Monsieur Adama KONE, Ministre de l'Economie et des Finances, a obtenu l'accord de principe du Gouvernement indonésien pour le financement, dans le cadre du « Quick Win Projet Funds », de deux projets majeurs du PND, sur une liste de sept projets présentés au Autorités indonésiennes, à savoir, la construction de logements sociaux et le revêtement de voieries principales en Côte d'Ivoire.
Depuis lors, les Autorités ivoiriennes, à travers les différentes missions économiques indonésiennes conduites par l'Ambassadeur Jeanne GUEHE en Côte d'Ivoire, sont en négociations avec les Autorités indonésiennes pour la conclusion d'un Accord de financement des projets retenus.
La participation de la Côte d'Ivoire au Dialogue Indonésie-Afrique sur les Infrastructures s'inscrit dans la dynamique de ces négociations qui ont connu un début de résultat concret.

RESULTATS CONCRETS
Signature de l’Accord Cadre de Coopération.
La Côte d'Ivoire représentée par S.E. Madame Jeanne GUEHE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près la République d'Indonésie, a obtenu la signature d'un Accord Cadre de Coopération entre le Gouvernement ivoirien d'une part, et PT Wijaya Karya (WIKA) et Eximbank Indonésie d'autre part, sur le financement et la réalisation du projet de logements sociaux mentionné plus haut.

Accord à signer : Projet d'Accord sur l'exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de services.
En mai 2019, l’Indonésie a soumis à la Côte d’Ivoire un projet d’Accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Les négociations entre les Autorités compétentes des deux pays ont abouti à un texte consensuel qui attend d’être signé.

CONCLUSION
De la liste des sept projets prioritaires du PND remis au Gouvernement indonésien, deux projets retenus dont celui des logements sociaux connait un début de mise en œuvre.
La signature de l'Accord Cadre de Coopération est le début du renforcement des relations de partenariat au développement avec l'Indonésie.

Flash info
arrow_upward